Sortie du numéro 1 de "Musées.Wapi, le journal des musées de Wallonie picarde"

Le numéro zéro, un succès

En novembre dernier, sortait le numéro zéro de Musées.Wapi, le journal des musées de Wallonie picarde. Semestriel tiré à 4000 exemplaires, il fut accueilli avec enthousiasme dans les sphères culturelles et touristiques du territoire. Et la presse locale lui accorda une couverture significative.

Un nouveau rubriquage

Alors que le numéro zéro donnait carte blanche à 7 conservateurs de musée reconnus de Wallonie picarde et attirait l’attention dans l’édito sur le poids significatif que représente ce secteur dans le paysage culturel de la région, le numéro 1 adopte un rubriquage qui préfigure le positionnement de ce journal comme véritable outil d’information à destination du public des musées.

Le contenu du journal est inédit ; il est complémentaire aux informations que les visiteurs peuvent trouver sur les sites web ou physiques — des musées.

Désormais les rubriques : Dossier thématique, Gros plan, L’Interview, Les carnets de Monsieur Lambda et Actualité/Agenda rythmeront les numéros à venir semestriellement, le temps de trouver du financement permettant peut-être à terme de faire de ce journal un trimestriel.

Dans ce numéro 1, le dossier thématique est tout naturellement consacré au centenaire de la «Guerre 14-18 « : Ce dossier de 6 pages regroupe plusieurs initiatives de musées de Wallonie picarde pour s’inscrire dans le vaste programme de commémoration de la Première Guerre mondiale décliné aux quatre coins de la Belgique et plus largement de l’Europe. Nos musées de Wallonie picarde au travers de leurs spécificités propres offrent un regard particulier sur ce conflit mondial majeur.

La rubrique Gros plan, comme son intitulé l’indique, se propose de mettre en évidence un musée, une exposition ou encore une pièce remarquable appartenant à la collection d’un musée. Pour ce numéro 1, deux musées sont passés à la loupe: l’Espace gallo-romain de Ath et le Petit musée de l’Archerie de Wodecq.

Dans chaque numéro, une page sera dédiée à la rencontre avec une personne dont le métier est en lien avec le secteur muséal : un conservateur, un commissaire d’exposition, un restaurateur, un guide etc. L’idée à travers cette page d’interview est de lever le voile sur les coulisses des musées et d’éclairer le public sur les métiers et compétences que requièrent l’animation et la gestion de telles structures. Pour le numéro 1, nous avons rencontré Jean-Pierre De Rycke, Conservateur du musée des Beaux-Arts de Tournai et Commissaire de l’exposition «D’Ensor à Van Gogh, le dessin fin de siècle».

La rubrique Actualité/Agenda parle d’elle-même. Bien que non-exhaustive, cette page permettra au lecteur de découvrir des idées pour aller à la rencontre d’autres lieux muséaux de la région et être informé d’activités développées par les membres du réseau Musées.Wapi.

La rubrique Les carnets de Monsieur Lambda est sans doute la plus inattendue. Cette page, confiée à un jeune rédacteur qui sillonne la Wallonie picarde, se veut un espace rédactionnel au ton volontairement plus libre et subjectif. Cet envoyé « spécial» a carte blanche et est chargé de restituer ses impressions à la faveur d’une visite de musée ou d’exposition. Pour sa première mission, Monsieur Lambda a jeté son dévolu sur l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, un lieu dont l’actualité était particulièrement foisonnante au moment de sa visite.

MUSEES.WAPI, LE JOURNAL DES MUSEES DE WALLONIE PICARDE EST GRATUIT.

IL EST DISPONIBLE DANS TOUS LES MUSÉES DE WALLONIE PICARDE, LES OFFICES DE TOURISME DE WALLONIE PICARDE, CONSULTABLE ET TELECHARGEABLE SUR LE SITE : WWW.MUSEESWAPI.BE

SUR COMMANDE OU SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE EGALEMENT.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Demandez le sticker du logo

Et apposez-le à l'entrée de votre musée pour affirmer votre adhésion au réseau des musées de Wallonie picarde.  Envoyez-nous des photos, nous les publierons sur le site.